Conditions de fonctionnement de la clinique

Conditions générales de fonctionnement de l’établissement de soins vétérinaires

Clinique Vétérinaire du Docteur vétérinaire

Benoit HOUZIAUX.

19 rue Alsace Lorraine Z.A de Kerlouis 29870 LANNILIS.

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d’affichage de nos salles d’attente, elles peuvent vous êtes remises sous un format papier à la clinique ou peuvent être consultées à l’adresse suivante :

www.veterinairelannilis.com/terms-office

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1) Appellation de l’établissement de soins

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » et cabinet vétérinaire pour animaux de rente et équidés conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires : www.veterinaire.fr

2) Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public :

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, le samedi fermeture à 17h.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous.

3) Personnel affecté aux soins des animaux :

  • Benoit HOUZIAUX, DMV
  • Marie-Line HOUZIAUX, ASV échelon 5

4) Prestations effectuées au sein de la clinique

  • Consultations de médecine générale
  • Chirurgie de convenance
  • Chirurgie gynécologique
  • Chirurgie des tissus mous
  • Chirurgie orthopédique simple
  • Analyses sanguines : effectuées par nos soins avec le matériel suivant : Biochimie Idexx Catalyst et MScane, ,Hormonologie : ²Snapshot DX et Im-scan, Analyse d’urine : Vetlab UA, réfractomètre pour la densité urinaire.
    • Hématologie : MS4s
    • Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client (identification des allergènes et désensibilisation : Laboratoire Destaing à Grasse).Analyse génétique: Laboratoire Antagène ou Genindexe.
  • Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal.
    • Anesthésie flash : molécule 1 Propofol et molécule 2 Dexdomidine
    • Tranquillisation poussée : molécules Dexdomidine/Butorphanol
    • Prémédication : molécule Médétomidine/Butorphanol, anesthésie fixe molécule Ketamine
    • Ou relais gaz Halothane après induction au Propofol.
    • Surveillance de l'anesthésie par oxymètrie (oxymètre Votem start vision) et détecteur d’apnée (breath alert).
  • Imagerie médicale :
    • Réalisation de radiographies numérique : générateur GER VET-TECHN 300 HF, développement numérique sur capteur plan (une copie sur clé USB ou par mail des radiographies sera remis/envoyé au client sur simple demande)
    • Échographie doppler couleur, appareil ATL HDI 5000 Sonocite avec imprimante Sony, 4 sondes: MC 8/5, C 5/2, PA 7/4 et L 12/4
  • Délivrance de médicaments :
    • Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
    • Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques
    • Les médicaments délivrés ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. Nous pouvons les récupérer gratuitement pour être ensuite éliminés selon la réglementation.
    • En application de l’article R.242-43 du code de déontologie Vétérinaire, la délivrance d’un médicament n’est que l’aboutissement d’une procédure diagnostique, elle résulte d’une prescription, qui est elle-même la conclusion d’une démarche diagnostique plus ou moins complexe, mais obligatoirement initiée par une consultation comportant a minima un examen clinique de l’animal. Il ne saurait donc y avoir de délivrance sans prescription, ni prescription sans examen préalable.

      En outre , les réglementations, notamment le Code de la Santé publique et le Code Rural, définissent des limites claires aux possibilités de prescription délivrance.

      Notamment, il est formellement interdit à un vétérinaire :

      De délivrer un médicament lors d’un renouvellement d’ordonnance établie par un autre vétérinaire que lui,

      De délivrer un médicament sans qu’il ait examiné l’animal ou hors du cadre du bilan sanitaire et protocole de soins,

      De prescrire un médicament à usage humain alors qu’il existe un médicament vétérinaire identique ou équivalent (principe de la cascade).

5) Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés sont surveillés de 9h à 18h30 par le vétérinaire ou une assistante présente du lundi au vendredi et jusqu’à 17h le samedi.

En dehors de ces horaires, il n’y a pas de surveillance permanente, le vétérinaire se déplace au besoin lorsque un animal est hospitalisé et une video-surveillance peut être mise en place.

6) Permanence et continuité de soins

Afin d’assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement à passé une convention de permanence de soins avec la Clinique Vétérinaire des Abers à Plabennec.

En dehors des horaires d’ouverture de la clinique, le vétérinaire d’astreinte peut se rendre à la clinique après avoir été appelé par un client. Un système de répondeur joignable au 02 98 04 00 30 donne les coordonnées de la Clinique vétérinaire d’astreinte.

7) Espèces traitées :

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :

  • Chiens
  • Chats
  • Nac
  • Bovins
  • Chevaux d’une valeur inférieure à 35.000€ (maximum de la responsabilité civile professionnelle)
  • Ovins et caprins

8) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client.

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital du patient, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre «contrat de soins»). Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.

9) Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.

10) Décès de l'animal

En cas de décès de l’animal, la réglementation actuelle interdit l'inhumation d'un animal chez soi peu importe son poids.

Nous pouvons  assurer par l'intermédiaire de la Société Incineris, ZA de la Rochette n°21 56120 JOSSELIN la crémation plurielle ou individuelle du corps de l’animal de compagnie uniquement (impossible pour les autres animaux tels moutons, chèvre etc…), avec restitution des cendres dans une urne dans le cas de crémation individuelle.


11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens doivent être tenus en laisse, les chats et NAC présentés dans une caisse de transport.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la

condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

Nous sommes inscrit sur la liste départementale des vétérinaires pour l’évaluation comportementale.

En cas d’animal particulièrement dangereux, le client doit en informer le personnel de la clinique avant son arrivée puis venir s’annoncer à l’accueil en laissant l’animal dans la voiture et ce afin d’organiser au mieux la prise en charge de l’animal.

Lorsque la sécurité des personnes ne peut être assurée, nous nous réservons le droit de refuser l’accueil de tout animal particulièrement dangereux.

12) Admission des animaux errants

A défaut de connaître le détenteur de l’animal ou des animaux présentés par un tiers à l’établissement de soins vétérinaires, le vétérinaire est tenu de se conformer à la législation en vigueur. En dehors de la nécessité de soulager la souffrance animale, le vétérinaire oriente la tierce personne présentant les dits animaux vers la Mairie où il a été recueilli, qui reste seule en charge de la gestion des animaux en divagation dans la commune.

Pour la commune de Lannilis, contacter la Police Municipale au 02 98 37 21 56 et en dehors des heures d’ouverture de celle-ci, contacter le service d’astreinte technique au 06.08.76.77.91

Dans les autres communes, contacter la mairie ou la police Municipale.

13) Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente. L'ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d'un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d'attente.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis estimatif sera remis au client. Tout dépassement devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

14) Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.

De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins de 2 semaines à la Clinique Vétérinaire de Lannilis (avec justificatif).

Rappel: Les médicaments prescrits et délivrés ne peuvent être ni remboursés ni mis en avoir (Loi sur la pharmacie), ils peuvent seulement être repris pour destruction (Bacs collecteurs Médicaments Non Utilisés).

Lors de retard de règlement, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1 fois et demi le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non respect de la date de paiement indiqués sur la facture.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement par tous les moyens de son choix.

15) Litiges

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au CROV, 4 allée René Hirel 35000 RENNES.

Tél : 02 99 63 71 95

16) Responsabilité Civile Professionnelle :

Cabinet Poulnot Bertrand

Avenue de la 2è Division Blindée, 30133 Les Angles

Téléphone : 04 90 15 91 00

17) Loi «Informatique et libertés», secret professionnel

Conformément à la Loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978, tout client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.